Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 11:06
Oui, je suis un peu à la bourre sur cette info, mais c'est aussi une période de vacances.Tags : baisse du chômage en trompe-l'oeil, Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances, gouvernement, UMP, Nicolas Sarkozy, libéralisme, droite décomplexée, Pôle Emploi, ASSEDIC, ANPE, fusion, crise mondiale, statistiques, optimisme, juin, chiffres, Le Canard Enchaîné, Les échos
Christine Lagarde était donc fière de nous apprendre qu'après dix-huit mois de hausse ininterrompue et forte, le chômage avait baissé en juin ! Serait-ce la fin de la crise ? L'embellie tant attendue ? 18 600 demandeurs d'emploi en moins dans nos belles statistiques ! La ministre de l'économie s'est toutefois bien gardée de pérorer trop fort. Tout d'abord, la baisse affichée n'est valable que pour les demandeurs n'ayant exercé AUCUNE activité dans le mois. Dès qu'on ajoute ceux qui ont eu une activité partielle, voire très partielle, les chiffres continuent de monter, mais quand même, ce serait formidable si c'était vrai.
Malheureusement, ce n'est qu'un trompe-l'oeil. La baisse "surprise" comme la qualifie "Les Echos" est principalement due au foutoir immonde du Pôle Emploi. La fusion des ASSEDIC et de l'ANPE en pleine période de crise a abouti à un tel bordel que les nouveaux chômeurs ont toutes les peines du monde à joindre l'organisme public. Selon Le Canard Enchaîné, ils seraient pas moins de 33 000 à n'avoir pas pu actualiser leurs dossiers et donc à être radié de fait.
Si on ajoute le report de certains examens qui a retardé l'inscription des élèves concernés, on abouti à ce chiffre miraculeux.
Pas étonnant que Christine Lagarde ait affiché un optimisme "mesuré"...

Dominik


Tags : baisse du chômage en trompe-l'oeil, Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances, gouvernement, UMP, Nicolas Sarkozy, libéralisme, droite décomplexée, Pôle Emploi, ASSEDIC, ANPE, fusion, crise mondiale, statistiques, optimisme, juin, chiffres, Le Canard Enchaîné, Les échos

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

immo 01/12/2009 16:19


Bien sur il faut se méfier des statistiques. Le chomage reste néanmoins à un niveau préoccupant pour cette fin d'année illustrant ainsi les profondes difficultés à sortir d'une telle crise.


Dominik 06/08/2009 09:46

Oui, il y a de quoi se décourager parfois.
Disons que je le fais plus pour expurger qu'en pensant que je vais changer le monde.
Si ça ne le change pas, ça me fait au moins du bien de l'avoir dit et c'est déjà ça ! ;o)

Fred de Roux 06/08/2009 09:38

Effectivement, les petits lits font les grandes rivières. Mais pour combien de lecteurs avides d'informations ? Et combien faudra-t-il encore de petits lits pour que l'information véhiculée devienne une grande rivière ?

Dominik 06/08/2009 09:20

Oui, c'est bien ce qui se passe, mais diffuser une information décryptée me semble faire partie du rôle des blogs politiques. Après, ça touche une petite population, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, non ?

Fred de Roux 05/08/2009 23:33

Bonsoir Dominik;

Il est coutumier de cocoricoter chez nous dès que les chiffres ont l'air de baisser. Pourquoi CL aurait-elle échappé à cette règle ? L'air du temps dicte les attitudes (tiens, on dirait une maxime), sans tenir compte des réalités. Et comme on le sait depuis longtemps, tout est manipulé pour tomber sous le sens que l'on entend imposer.
La conjoncture n'est guère favorable alors on se saisit de tout ce qui tombe sous la main. C'est bien ce qu'il se passe ne ce moment, non ?

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche