Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 12:59
Le Soldat Chamane est le nouveau cycle de Robin Hobb que j'ai entamé durant les vacances. Cet auteur a déjà écrit le cycle de L'assassin royal et son spin-off : Les aventuriers de la mer. Deux sagas incroyables que je recommande à tous.Tags : La déchirure, Robin Hobb, Le Soldat Chamane 1, France Loisirs, J'ai Lu, L'assassin Royal, Les aventuriers de la mer, roi Troven, Jamère Burvelle, Spic, Gord, Trist, Carsina, Nomades, Ocelliens, femme-arbre, Grandval, roman, fantasy
C'est donc avec une certaine attente que je me plongeais dans cette nouvelle histoire. Allais-je être déçu ? Robin Hobb n'était-elle que l'écrivain d'une histoire comme ça arrive parfois ?
Et bien non. Loin s'en faut. Le Soldat Chamane est de la même veine que ces prédécesseurs. Dans un univers de fin de moyen âge, on suit la vie de Jamère Burvelle. Il est le fils désigné pour devenir militaire dans une famille de la nouvelle noblesse. Son père a été anobli en récompense de ses exploits sur les champs de bataille. Sa famille habite dans une région nouvellement conquise sur les Nomades qui y résidaient. Tandis que l'armée du roi Troven continue son expansion au détriment de ces derniers pour compenser les territoires qu'il a perdu dans une guerre avec ses voisins, Jamère reçoit une éducation stricte où l'Honneur est érigé en valeur suprême. Pour se faire, il ne doit pas se complaire dans les jeux pour filles ou dans l'oisiveté. Il est né pour devenir soldat et toute son éducation est conçue dans ce but. Pourtant, quand son père l'envoie se frotter à un Nomade pour en apprendre de nouvelles techniques, Jamère en revient quasi-mourant et obsédé par un rêve de femme-arbre qui aurait pris possession de lui. Une fois guéri, il est envoyé à l'école militaire et il découvre l'ostracisme et l'injustice qui y règnent en défaveur des fils de la nouvelle noblesse. L'ancienne aristocratie tenant à conserver intactes ses prérogatives tandis qu'elle projette plus ou moins de renverser ce roi qui les en dépouille.
Cela se passe dans un pays imaginaire à une époque indéfinie comme ses autres récits. Ne croyez pas que cela relève pour autant de l'onirisme. Le monde créé est rendu palpable grâce au talent de son auteur.  Tout y est tellement riche qu'il en devient compliqué de rendre en quelques lignes ce qu'on y vit. En lisant, on devient pleinement Jamère, on vit ses envies, ses craintes, ses angoisses, ses interrogations.
Pourtant le monde décrit, mélange de fin de moyen-âge et de conquête de l'Ouest avec les Nomades dans le rôle des indiens d'Amérique nous pousserait à prendre leur parti. L'éducation rigide de Jamère nous fait parfois enrager de voir ses positions archaïques, mais on vit à travers lui parce que Robin Hobb sait le faire à merveille.
Vivement la suite (je la lis déjà).

Dominik


Tags : La déchirure, Robin Hobb, Le Soldat Chamane 1, France Loisirs, J'ai Lu, L'assassin Royal, Les aventuriers de la mer, roi Troven, Jamère Burvelle, Spic, Gord, Trist, Carsina, Nomades, Ocelliens, femme-arbre, Grandval, roman, fantasy

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche