Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 06:19

Après  plusieurs ouvrages consacrés aux légendes et mystères du Morvan ou du Nivernais, Sandra Amani s'attaque à un autre domaine : l'Amour. amours-passions-antan-sandra-amani-g.jpegCertes, elle l'aborde toujours par le biais historique en listant les Bourguignons célèbres ayant connus une histoire d'amour inoubliable. Pour être plus précis, elle s'attaque aussi aux Bourguignons ayant côtoyés des célébrités comme la bonne de Victor Hugo ou les "peoples" historiques ayant vécu leur passion dans les terres bourguignonnes. On y découvre de grands noms par le prisme de leurs histoires de coeur de Bonaparte à Mallarmé en passant par le Chevalier d'Eon ou Catherine de Chateauneuf. Chaque chapitre nous conte ainsi une petite perle amoureuse, même si le Happy End n'est pas toujours de rigueur.

Si j'aime beaucoup l'illustration de couverture, j'avoue que les photos intérieures ne me semble apporter de plus-values aux textes, mais c'est une critique mineure par rapport à l'intérêt de l'ensemble. Bien que plus léger que ces précédents ouvrages, je trouve aussi que c'est l'un des plus réussis.

 

Dominik

 

Tags : Amours et passions d'antant en pays bourguignon, Sandra Amani, éditions de l'escargot savant, amour, chevalier d'Eon, Victor Hugo, Napoléon, Bourgogne, Bonaparte, Stéphane Mallarmé

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche