Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 18:30

J'ai entrepris de lire les livres consacrés à l'AJ Auxerre  et à Guy Roux afin de me documenter pour un projet BD. Il se trouve aussi que je suis supporter de l'AJA depuis 31 ans, donc ce n'est pas vraiment une contrainte.Tags : Auxerre, le système Roux, Guy Roux, biographie, AJA, Aj Auxerre, football, ligue 1, doublé, Astolfo Cagnacii, Jean-Claude Hamel, Frédéric Mémin, BD, champion de France, coupe de France, équipe, légende, livre, 1995 Par contre, je connais assez bien le sujet (au moins pour la partie visible) et il est parfois désagréable de constater des erreurs grossières dans certains ouvrages. Ce n'est pas le cas de celui-ci où Astolfo Cagnacci a fait un excellent boulot sur la carrière de Guy Roux en la décortiquant et en essayant de séparer la légende entretenue par ce personnage haut en couleurs pour dégager une vérité. L'ouvrage est sans concession, mais il ne s'en dégage aucune volonté de nuire non plus. Un livre équilibré sur une carrière exceptionnelle de cet homme qui a forgé l'AJA.

Ca commence avec une préface sans grand intérêt de Jean-Claude Hamel, ancien président de l'AJA durant la période Roux et même après.

La suite est d'un tout autre calibre et j'y ai appris pas mal de choses. Seul regret, cette biographie a été écrite en 1995, l'année d'avant le doublé historique du club. Il est certain qu'il y avait d'autres chapitres à écrire à ce sujet et aux sujets des années qui ont suivi.

L'auteur s'essaie à la prospective avec le recrutement du jeune Frédéric Mémin, joueur prometteur dont on n'a jamais plus entendu parlé par la suite.

Pour le reste, Cagnacci s'escrime à décortiquer la façon de fonctionner de Guy Roux en recueillant des témoignages et en analysant les faits. C'est sérieux, rigoureux et pris avec du recul. Un vrai travail de pro. J'ai lu d'autres livres sur le même sujet qui ont été conçu avec moins de sérieux, malheureusement.

Je recommande donc ce livre à tous les amoureux de l'AJA et même de football en général car cela éclaire le personnage d'un jour nouveau et c'est aussi la trajectoire d'une légende du foot hexagonal, quoi qu'on en pense.


Dominik

 

Tags : Auxerre, le système Roux, Guy Roux, biographie, AJA, Aj Auxerre, football, ligue 1, doublé, Astolfo Cagnacii, Jean-Claude Hamel, Frédéric Mémin, BD, champion de France, coupe de France, équipe, légende, livre, 1995

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Foot
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche