Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 09:04
Le moins que l'on puisse dire est que Joseph Dinant n'est pas un auteur très connu. Néanmoins, il a écrit une courte série à la bibliothèque verte intitulée "Les compagnons de Bras d'Or" que je vais donc vous chroniquer en commençant par le premier volet  : "Taurus le révolté".Tags : Taurus le révolté, Joseph Dinant, Les compagnons de Bras d'Or, Bibliothèque verte, roman littérature jeunesse, moyen âge, Charles VII, Pierre Ferrand, Charles de Valencourt
L'histoire se déroule dans la France de Charles VII. Le moyen-âge, ses seigneurs et ses serfs sont la règle. Le jeune Pierre Ferrand est un maître d'armes talentueux qui tombe amoureux de l'épouse de son seigneur, le duc de Valencourt. Il ose lui baiser la main et le duc le chatie en lui administrant 100 coups de verges avec la croix de St André réservé aux criminels gravée au fer rouge sur sa joue et en l'abandonnant dans la nature à demi-nu. Recueilli par des paysans, Ferrand est remis sur pieds, mais des brigands veulent rançonner ses hôtes. Il décide de leur venir en aide en repoussant les bandits. Alors que ces derniers reviennent avec Enzio leur chef, l'ancien maître d'armes le bat en duel et devient rapidement le chef de sa troupe. Il décide de ne plus attaquer les pauvres, mais de prendre l'argent là où il est abondant : chez les nobles, assouvissant ainsi sa vengeance. Il devient en quelques années la terreur de toute la noblesse française. Sa troupe prend de l'ampleur pour devenir une véritabl armée.
Par ailleurs, il confie à une famille de paysans un jeune enfant de deux ans pour l'élever. Une fois arrivé à 18 ans, il reprend l'enfant et l'enrôle dans son armée, mis ne lui donne ni à manger ni ou dormir. Le jeune Charles doit se débrouiller par ses propres moyens. Celui dont tout le monde pense qu'il est son fils, va finir par s'imposer et devenir "Bras d'Or", mais je ne veux pas tout vous révéler.
J'avais lu ce roman à mon adolescence et il m'avait laissé un grand souvenir. Sa relecture m'a apporté du plaisir, mais j'ai aussi pu noter quelques faiblesses ou incongruité. Notamment, le fait que Bras d'Or qui donne son nom à la série n'apparait que dans la deuxième partie du récit et encore, il n'acquiert son surnom que dans le dernier quart. J'ai aussi trouvé surprenant la façon dont Ferrand se procure une épée, (même vieille et rouillée) chez un paysan ne sachant pas se battre. Néanmoins, le récit garde une force et des idées assez surprenantes pour l'époque où l'histoire fut publiée dans une bibliothèque verte assez frileuse sur bien des points comme la mort donnée par le héros...

Dominik


Tags : Taurus le révolté, Joseph Dinant, Les compagnons de Bras d'Or, Bibliothèque verte, roman littérature jeunesse, moyen âge, Charles VII, Pierre Ferrand, Charles de Valencourt
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je connais au moins deux autres volumes dans la série. Je les chronique prochainement...<br /> Saisi-tu s'il y en a plus que ça ???
Répondre
B
Ca alors quelle surprise!!....C'était ma série préférée quand j'étais gosse.
Répondre
F
Bien le bonjour Dominik !<br /> Voilà une série dont je n'avais pas entendu parler (on ne peut pas tout savoir). Dommage car je pense que cela m'aurait plu. Un Zorro à la française, un autre Mandrin, c'est ce qui manque aujourd'hui.
Répondre

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche