Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 14:44
Il y a un an, l'éditeur Mosquito décidait de se lancer dans la traduction d'une nouvelle série de Bonelli, l'éditeur italien. Il s'agissait de Magico Vento qu'ils transcrire en Esprit du Vent. Depuis, le succès ne se dément pas parce qu'ils en sont au cinquième volume et le sixième est programmé pour ce mois-ci. Jusqu'alors, j'avais hésité à investir. Je ne suis pas un méga-fan de western, même si je sais que Bonelli est spécialiste du genre. Et puis, pour Noël, je me suis offert ce petit plaisir...Tags : Esprit du Vent, Magico Vento, La main gauche du Diable, Gianfranco Manfredi, Pasquale Frisenda, Mosquito éditeur, Bonelli, western fantastique, BD, bande dessinée, fumetti, shaman indien, Ned ellis, Willy Richards, eureka, shériff Coleman, juge Holder, Nevada
Ned Ellis est un Shaman indien capable de parler avec les esprits. Il parcourt l'Ouest américain en compagnie de son ami journaliste Willy Richards. Ce premier volume les emmène dans le Nevada et ses mines de charbon. Le shériff Coleman règne en maître dans la petite ville d'Eureka, même si la loi n'est pas toujours de son côté. D'ailleurs, quand deux hommes du juge Holder viennent arrêter l'un de ses adjoints pour le viol de la propre fille du juge, il n'hésite pas à les descendre.
Ned et Willie arrivent dans la région en plein conflit entre les charbonniers et les propriétaires des fonderies qui les exploitent, mais Ned se souvient surtout de la région pour y avoir rencontrer Coleman. Ce dernier avait assassiné sa fiancée et Ned l'avait laissé pour mort après lui avoir tiré dessus.
Une sombre histoire de vengeance mêlée à une histoire d'injustice sociale mâtinée d'un zeste de fantastique pour une histoire extraordinaire. Je sens que je vais courir m'acheter les autres volumes de la série.
Le scénario est de Gianfranco Manfredi et les dessins de Pasquale Frisenda. Pour les cinq premiers tomes, l'éditeur français a choisi de ne traduire que les épisodes dessinés par Frisenda pour garder une unité graphique. Néanmoins, si la série a du succès, on devrait pouvoir lire les autres épisodes.

Dominik


Tags : Esprit du Vent, Magico Vento, La main gauche du Diable, Gianfranco Manfredi, Pasquale Frisenda, Mosquito éditeur, Bonelli, western fantastique, BD, bande dessinée, fumetti, shaman indien, Ned ellis, Willy Richards, eureka, shériff Coleman, juge Holder, Nevada

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominik Vallet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Dominik 30/01/2009 12:19

Si les fumetti vous intéresse, on en parle dans Pimpf Mag, la revue consacrée aux BD de kiosques avec notamment une rubrique consacrée aux parutions italiennes. Ainsi, nous avions sorti un dossier complet sur Dampyr dans le N°9 consacré aux vampires... ;o)

fierblaireau 30/01/2009 11:05

j'ai oublié de saluer l'initiative de Mosquito concernant « Esprit du vent »; je me rattrape ici. Un petit format : excellent. Question : peut – être qu’une édition souple serait moins onéreuse et plus rentable, donc plus facilement accessible aux gens pauvres ( en place aussi )que nous sommes devenus.
Annonce personnelle : J’aime bien « Brendon », SF qui marche bien en italie ( qui me rappelle la défunte « Terre de la bombe » par Ramaioli et Durant, précurseurs de la SF française ; série qui, sans un frileux éditeur de l’époque, en serait au moins à son 30eme tome.
J’aime bien Brendon, donc, supers intrigues et dessins « efficaces ». Je me répète, je sais, mais on peut tout espérer avec des éditeurs qui ont la bonne taille de « choses ». Merci en tout les cas.

Dominik 30/01/2009 10:29

J'aimerai bien, mais je ne parle pas italien...

fierblaireau 30/01/2009 10:03

juste pour dire que les couvertures sont presque toutes de Manstantuono, le grans italien qui monte, et qui devarit dessiner plus souvent l'histoire interne aussi. j'achète tous les originaux " magico vento " fumeti plus petit; pour moi et un dessinateur scénariste francais qui signe GR , à 1 ou 2€ aux puces à Turin.

Présentation

  • : Little Brother : humeurs
  • Little Brother : humeurs
  • : Le petit frère qui regarde l'actu avec des morceaux de dessins humoristiques dedans
  • Contact

Catalogue

Recherche