Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 09:52
Tout les médias nous expliquent qu'Israël a été CONTRAINT de riposter aux tirs de roquettes du Hamas et qu'il s'agit donc d'un cas de légitime défense (sic!). J'ai déjà eu l'occasion hier de m'exprimer sur ce sujet. Par contre, personne ne remet en cause l'origine de ce conflit et pourtant...
Tout d'abord, il faut savoir que les tirs de roquettes du Hamas n'ont jamais vraiment cessé sur le sud de l'Israël. De la même façon, les incursions punitives meurtrières de Tsaal sur Gaza non plus. La trêve était donc à peu près
respectée, mais pas complètement, et ce, des deux côtés ! Pour le décompte final des victimes, les roquettes du Hamas n'ont tué personne durant la trêve. On ne peut en dire autant des incursions de l'armée israëlienne...
Alors pourquoi déclencher ce conflit ?Tags : Israël, Gaza, Palestine,Territoires occupées palestiniens, Hamas, Hezbollah libanais,Kadima, Likoud, Ehud Olmert, état hébreu, Mahmoud Abbas, Robert Mallet, Bill Clinton, France Inter, BFM TV, Liban

Deux raisons majeures et concomittantes : Israël a été vexé de sa déconvenue au Liban face au Hezbollah. Pas qu'ils aient réellement perdu, mais ils ont été contraints de se replier sans gagner, ce qui revient au même dans l'opinion publique. A ce sujet, rien ne permet de penser qu'ils vont aussi gagner à Gaza, car le Hamas ne sera pas détruit après leur passage. D'ailleurs, l'envoyé spécial de BFM a clairement expliqué que les troupes de Tsaal s'étaient préparées depuis de longs mois à cette offensive !!!! Un formidable aveu à mots couverts !
Ensuite, nous sommes en pleine période électorale en Israël et Kadima, le parti au pouvoir, ne veut pas avoir l'air de pratiquer une politique trop laxiste envers les Palestiniens, et plus particulièrement, du Hamas. Cette guerre serait donc en partie aussi un message politique pour les élections. C'est pourquoi Israël ne voudra pas reculer. En face, le Hamas, dont on ne dira jamais assez qu'ils sont grandement irresponsables et fanatiques, voit un intérêt politique à cette attaque. Elle va resserrer les rangs autour de leur organisation comme la seule à lutter vraiment contre l'état hébreu et justifier leurs échecs économiques intérieurs. Le Hamas ne va donc rien céder non plus.
Quant à ceux qui vont m'incendier parce que je critique Israël, je leur signale que Robert Mallet, ancien conseiller de Bill Clinton, a exprimé une opinion très semblable à la mienne ce matin sur France Inter !

Dominik

L'avis autorisé : Bombardements à Gaza !


Tags : Israël, Gaza, Palestine,Territoires occupées palestiniens, Hamas, Hezbollah libanais,Kadima, Likoud, Ehud Olmert, état hébreu, Mahmoud Abbas, Robert Mallet, Bill Clinton, France Inter, BFM TV, Liban
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour....<br /> Je fais un saut ici sur les recommandations de Fred...Je vais ajouter mon grain de sel....<br /> Se pencher sur l'histoire plus ancienne de la Palestine est très intéressant , en remontant aux années 1920 juqu'en 1946 sous mandat britannique...<br /> En 1946 , deux organisations israéliennes très très proches de la Haganah et de Menachem Bégin , l'Irgoun et le mouvement Lehi , ont commis une série d'attentats contre les villages palestiniens et les britanniques , avec un point culminant , l'explosion de l' Hôtel King David à Jérusalem....<br /> J'ai l'impression qu'on cherche à noyer le poisson et on occulte tout un pan de l'histoire de cette région .....
Répondre
F
Plus tard ? Il sera trop tard puisque tout un peuple sera rayé de la surface de son territoire.
Répondre
G
Le gouvernement Israëlien comme le Hamas ont intérèt a cette guerre, elle sert leurs intérèts politiques....comme dans toutes les guerres les civils payent. Dans ces conditions comment croire que les gesticulations des délégations européennes ou françaises peuvent arrêter tout çà avant que chacun des camps n'ait atteint ses objectifs? Plus tard peut-être pourra-t-on construire quelque chose.
Répondre
F
Bon pour Gaza je suis bien plus cynik que tous les autres... J ai souvent participé à des manifs pro-palestiniens... Je pense que la création d'Israël à cet endroit est une erreure mais la boulette date de 1947... et concernant Gaza il y a eut des éléctions : il ont donné la majorité au Hamas... Pour protesté contre la corruption du Fatah... Soit ! Mais en fesant ça, ils savaient qu'Israël finirait par leur rentré dedans... Il avait le choix et je regrette qu'il est voté massivement pour des crétins enturbannés aussi dangereux et fanatiques... Qui séme le vent récolte la tempête il ont voté et on se qu il ont : la guerre ! C'est con mais fanchement je pensais que sa arriverai bien plus tôt... La cirjordannie va mieux... même avec un Fatah gangréné par la corruption !<br /> Un bon fanatik d'ou qu il soit de quelque religion qu'il soit et un fanatik qui a rejoint son dieux : un bon fanatik et donc un fanatik Mort... <br /> là y a des innocents qui meurent mais audssi d immondes fumiers... Ils ont voté pour des fumiers et voilà... <br /> Sinon en ce qui concerne ta demande Dominik Pas de problèmes... Tu pe la coller partout ! du moment que tu met un lien vers mon blog... et encourage les gens a sillonner mon blog... Tshusssss
Répondre
D
C'est bien pour ça que je la mets...
Répondre

Présentation

  • : Little Brother : Des livres et vous !
  • : Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...
  • Contact

Catalogue

Recherche