Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Dominik Vallet chronique des livres et des BD, montre des planches originales, des dessins humoristiques et parle un peu de sa production personnelle...

Publicité

C'est pas Joly Joly !

L'ex-juge Eva Joly s'interroge sur les choix de Nicolas Sarkozy en matière de justice sur France Info. Venant de sa part, on peut supposer qu'il ne s'agit d'un choix politiquement partisan,mais d'une appréciation technique sur la justice dans notre pays car elle est devenue conseillère du gouvernement norvégien, son pays d'origine.
Tout d'abord, elle ne comprend la volonté de responsabiliser les fous et les enfants en les rendant pénalement responsable voire de leur imposer un procès même s'ils ne le sont pas. Cela part de la volonté de soulager les victimes en leur proposant un procès. C'est déjà présupposer qu'un procès aide à la reconstruction, ce qui n'est pas une certitude. Si l'intention est bonne, la méthode parait plus que contestable. Qu'apportera un procès d'un fou notoire qui ne pourra répondre de rien car il en est parfaitement incapable ? Et pourquoi pas faire un procès pour les catastrophes naturelles car les victimes sont là aussi nombreuses et méritent un procès pour se reconstruire. Cela semble ridicule n'est-ce pas, mais finalement guère plus que de juger un déséquilibré.
Cela dénote surtout de la volonté de désigner des coupables et de leur faire payer. Ceux qui redoutent une américanisation de notre société en matière de justice ont toutes les raisons de craindre les dérives inévitables de ce genre de solutions démagogiques. En effet, quoi de plus populaires de mettre en avant les victimes. Qui peut aller à l'encontre des victimes sans passer pour un être sans coeur ?
Plus intéressant encore, Eva Joly soulève un projet trop méconnu de notre omni-président : réformer le délit d'abus de biens sociaux. En effet, ce genre d'infractions a le redoutable inconvénient de frapper surtout les puissants de ce monde (patrons, hommes politiques etc.) et il convient donc de ne surtout pas leur appliquer la tolérance zéro et autres slogans chers à l'ex-ministre de l'intérieur. Lui qui a tant d'amis milliardaires, il ne veut pas qu'on puisse les inquiéter s'ils piquent dans la caisse ou s'ils confondent celle de leur société et celle de leur compte personnel. Pécadilles que tout ça, n'est-ce pas ? Pour se faire, il veut déjà interdire les témoignages anonymes pour ce genre de délits. Au moment où l'on veut inciter à la délation, on va supprimer le témoignage anonyme qui pourrait mettre en difficulté nos élites . Qui protégera alors les témoins ? Qui osera encore témoigner ? La réponse est dans la question, ne cherchez pas.
Eva Joly rappelle d'ailleurs que le témoignage anonyme est justement une demande forte de la part de l'ONU et l'OCDE qui souhaitent que l'es états légifèrent en sa faveur.
Pour toutes ses raisons, l'ex-juge d'instruction trace un parallèle entre Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi. Un parallèle que je serais bien incapable d'infirmer tellement il parait de plus en plus flagrant. A l'instar d'Eva Joly, je suis inquiet pour la société que Sarko nous propose. Une société où les puissants seront encore plus puissants et où l'on fera payer à la masse des autres. Dura lex, sed lex, mais pas pour tout le monde en somme.
Merci Eva pour ces avis éclairés.

Dominik
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article